Le robot de la coupe de France 2001

La Coupe de France de Robotique 2001 : l’Odyssée de l’Espace

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique proposé à de jeunes étudiants des universités et des écoles d’ingénieurs, réunis en clubs ou dans le cadre de projets d’études, ainsi qu’à des clubs indépendants. Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot conforme au règlement et à l’esprit de cette rencontre, apte à participer aux épreuves.

La 8e édition de la Coupe de France de Robotique s’est déroulé du 24 au 26 mai 2001, au cours du Festival des Arts et Technologies (ARTEC) de la Ferté-Bernard.

Le thème 2001 était : « 2001, l’odyssée de l’espace ».

La table de jeu

Venues d’une lointaine galaxie, la Science et la Technique ont découvert une nouvelle étoile autour de laquelle gravitent six planètes. Une belle occasion d’explorer ces nouveaux mondes !

L’objectif de nos robots autonomes et petits modules indépendant était de conquérir ces planètes et d’y planter un drapeau aux couleurs de notre équipe. Certaines planètes sont mobiles d’autres fixes. Ce nouveau challenge nous a procuré un beau spectacle et nous a replongé à l’époque où Russes et Américains rivalisaient de techniques et de moyens pour conquérir l’espace.

Les réalisations

En plusieurs mois, nous avons conçu et réalisé trois robots. Toute la mécanique, l’électronique, les logiciels ont été construits et testé par les membres de l’équipe durant leur temps libre. Les soirées et week-end ont été mis à contribution pour donner vie à ce projet d’une belle envergure.

Le premier robot (principal) était conçu pour prendre en charge la dépose de deux types de drapeaux sur les différents astres. Le premier type était un drapeau à ventouse qui était placé par un bras articulé sur l’astre central (le plus haut). Le second type était basé sur une balle de ping-pong lestée au plomb qui lui conférait une très bonne stabilité..

Les drapeaux de l’équipe 

Les deux autres petits robots avaient la charge de venir modifier la position des astres mobiles. En effet grace à leur ventouse, ils étaient capable de se « coller » à l’astre et de le déplacer à un autre endroit de l’aire de jeu. Ils ont aussi servi a venir perturber l’adversaire en venant se positionner à des positions stratégique ou dans la trajectoire du robot adverse.

Découvrez quelques photos de notre robot …

La carte de gestion des encodeur de position

 

La carte processeur a base de 8051

 

 

 

La carte de gestion des entrées sorties + Gestion PWM des moteurs

La carte de fond de panier + Gestion afficheur LCD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *